Sirop d'ARONIA 500ml
Élaboré artisanalement avec les fruits de notre jardin pédagogique, cueillis et sélectionnés à la main pour préserver tous les arômes.
A déguster à tout moment de la journée dans l'eau froide ou chaude, dans du lait ou dans les laitages.
Goutez-le dans un vin blanc ou pétillant ! C'est sublime!
L’Aronia est votre allié santé !
La petite baie est classée dans les Superfruits, la plus riche des fruits de nos contrées en antioxydants, notamment des flavonoïdes, anthocyanes, des tanins et de l'acide phénolique.
Aronia est la petite sœur méconnue du sorbier ou de la pomme.
Ses intérêts nutritionnels
Ses baies possèdent une forte teneur en vitamine C, sont très riches en flavonoïde et anthocyanines réputées pour leurs propriétés antioxydants (50% de plus que la célèbre canneberge - cranberry en anglais). Ces propriétés permettent de l’utiliser dans la pharmacie pour traiter ou prévenir des maladies cardiovasculaires, des maladies du tube digestive, voir la maladie d’Alzheimer.
Transformé en jus de fruit, confiture, sirops et eau de vie, il occupe une place importante dans les aliments de conservation, riches en nutriments pour passer des hivers longs des pays nordiques ou continentaux.
En plus de ses propriétés nutritionnelles, l’Aronia est riche en colorants et tannins, donc très utilisé dans l’industrie agroalimentaire comme colorant (plus stable que le sureau) dans des jus, des vins rouge.
La petite baie crue a un goût âpre. Une fois cuite et sucrée elles ont alors un goût proche du cassis et de la prunelle. Elle est consommée en confiture, jus de fruit, fruits sec, pâte de fruit, barre céréales et permet de faire une excellente liqueur digestive.
L’Aronia peut aussi servir à accompagner des plats salés, comme les canneberges, les airelles ou les groseilles à maquereaux.
L’Aronia est un arbuste caduc de la famille des Rosaceae, originaire d'Amérique du Nord-Est. Il atteint une taille entre 1 à 3 m et se propage facilement. Le port dressé, le tronc se ramifie rapidement sur 2 à 3 métres. Les feuilles sont alternes, simples, lancéolées, à bord denté et ne dépasse pas 6cm de large de couleur vert brillant au printemps, en automne, elles deviennent rouge vif à rouge pourpre.
Le genre comprend trois espèces : Aronia melanocarpa, Aronia arbutifolia et Aronia prunifolia, hybride naturel entre Aronia melanocarpa et Aronia arbutifolia.
La floraison a lieu d’avril à mai, selon le climat de son implantation. Les fleurs blanches à 5 pétales s'étalent en corymbes de 10 à 25 et mesurent environ 1,5 cm.
Aronia de culture fruitiers Aronia melanocarpa ne pas à confondre avec l’arbuste décoratif Aronia arbutifolia, très présent dans les parcs et jardins de tout l’Europe. Pour mieux les distinguer il est commun d’ajouter un surnom du à leur couleur différent des fruits mûres : l’aronia noir pour l’aronia de culture fruitier et l’aronia rouge, l’arbuste décoratif.
Le fruit à maturité est une petite baie en bouquets retombants de petites drupes brillantes, au goût aigrelette et astringente. Il est de couleur noir violacé.
L’aronia n’est pas consommé frais à cause de sa forte teneur en anthocyanines,
L'aronia est un arbuste mellifère.
Cultivée en Agriculture biologique, loin de toute source de pollution ; récoltée, à la main pour préserver les vertus et parfums des plantes.
Ingrédients : Baies d'Aronia biologiques, sucre de canne biologique, eau
Selon votre goût, diluez 1 volume de sirop dans 7 à 8 volumes d’eau.
A conserver au frais après ouverture.