Adresse e-mail :

Mot de passe : 


Connexion

Ferme du Gagnou
Retour
La Peyrefade - 19160 Lamazière-Basse - Tél. : 06.25.89.00.83
Cliquez sur les photos pour les agrandir

"Le cochon, animal intelligent, sociable, courageux, propre quand on lui donne des conditions de vie descentes, ne mérite pas selon nous l'image que l'industrie alimentaire lui donne aujourd'hui.

Il est bien autre chose, lui qui a nourri nos campagnes des siècles durant.

Laissons le s'épanouir dans un espace naturel, laissons le vivre calmement, grandir doucement, utiliser ses sens dans la recherche de nourriture, dans les relations sociales très fortes qu'il a avec ses congénères, pour obtenir une viande de grande qualité, mais aussi le sentiment d'avoir élever sans souffrance, dans le respect de notre environnement.

Le cochon est attachant et s'attache à vous quand il a confiance, quand vous lui donnez ce dont il a besoin, bien sur qu'il est gourmand mais il aime aussi le contact, la douceur, c'est d'ailleurs à notre sens la meilleur façon de l'apprivoiser, de le rendre accessible et de favoriser son élevage sans stress avec un minimum de contention.

Nous croyons que l'élevage en nature est vraiment son domaine de prédilection, même dans l'élevage des plus jeunes sujets : Une truie qui nait, grandit et s'exprime en nature a toutes les chances de savoir mener à bien ses portées avec un minimum d'intervention de l'homme..."


L'élevage :

Les cochons naissent et grandissent dans un immense enclos boisé de 13 ha comportant de petits abrits en tôles régulièrement paillés.

Ils peuvent évoluer librement selon leurs besoins qui diffèrent en fonction des saisons et même de la journée, les zones ombragées et les clairières ensoleillées sont ainsi occupées régulièrement. Les sources amènent l'eau de boisson et la fraicheur tant recherchée en été.

La grande partie de la nourriture est constituée de céréales (orge, triticale) que nous broyons et mélangeons à la ferme.


Chênes et chataigniers offrent un complément de nourriture très apprécié en automne. Feuilles, racines, herbes sont également consommés tout au long de l'année.

Les cochons n'ont pas le nez ferré et peuvent fouiller à leur guise.

On ne coupe pas non plus les dents des porcelets, ni leurs queues comme cela ce pratique souvent aujoud'hui. Les truies allètent trois mois, le sevrage est progressif. La transition alimentaire (lait puis céréales) se fait naturellement et sans difficulté.

Nous ne réalisons aucun traitement vétérinaire préventif.

 

Les produits proposés à la vente :

Nous avons un atelier de découpe et vendons de la viande fraîche sous vide et d'autres produits que vous pouvez retrouver plus en détail dans la rubrique "produits" du site :

- caissettes d'un poids compris entre 4 et 5 kg.

- caissettes "grillades" d'un poids compris entre 2,5 et 3 kg

- Lard gras salé

- pâté à cuir assaisonné (sel et poivre uniquement) que vous pouvez agrémenter à votre guise

- Filet mignon

- Poitrine salée séchée avec ou sans herbe de provence

Le systéme de précommande de l'association permet de réserver ces produits 13 jours avant la livraison, nous assurons pour l'instant une livraison par mois selon les quantités disponibles.


Vous pouvez observer les animaux via le lien du site facebook sur des videos : https://www.facebook.com/La-ferme-du-gagnou-260329927757476/?ref=page_internal


Merci pour l'intérêt que vous portez à cet animal, merci pour votre confiance...


Sophie