Adresse e-mail :

Mot de passe : 


Connexion

BORDES Antoine
Retour
Chabannes - 19550 St Hilaire Foissac - Tél. : 0685603167
Cliquez sur les photos pour les agrandir

 

 

Mon exploitation est installée à Chabannes, sur la commune de Saint-Hilaire-Foissac. J’ai repris la ferme de mon grand-père en 2014 et y élève des poulets de chair de race rustiques à croissance lente (cou nu du Forez, marans blanches, marans herminées, gâtinaises,…).

Aujourd’hui, cinquante pour cent des poussins viennent de la ferme, grâce aux parcours reproducteurs que j’ai créés. Le but étant d’arriver à cent pour cent au printemps prochain. Les autres poussins arrivent sur l’exploitation à un jour, fournis par des accouvoirs spécialisés dans les races pures.

 Placés en éleveuses chauffées durant six à huit semaines, les poussins sont nourris aux granulés bios. Après cette période, ils rejoignent les parcours extérieurs qui sont en cours de conversion bio.

 Sous l’œil protecteur de l’ânesse Bichette (les ânes sont réputés pour faire fuir les renards), ils bénéficient d’une surface extérieure de plus de 5m² par tête (la norme bio étant de 4m²).

 Dans les parcs, leur alimentation change : les granulés bios sont remplacés par des rations préparées à la ferme et composées de céréales bios (blé, maïs et pois). Faute de place, une partie seulement des céréales est produite sur le domaine.

 Le dernier mois, j’ajoute une pâtée à base de petit lait, de farine de maïs et de farine de blé (farines moulues par mes soins) aux rations quotidiennes pour affiner le goût de la chair.

Aux alentours de six mois, les poulets sont prêts à être consommés. 

Déjà intégralement nourris aux aliments bios, les poulets auront le label bio au printemps 2016.